Découvrez tous nos ouvrages sur www.sacra-doctrina.com

Écoutez le Texte en Cliquant sur le Carré Vert.

XIV. La liberté des élus



Dans la dépendance entière où il se tient à l’égard du Dieu qu’il aime, le chrétien participe déjà à la liberté divine, il anticipe cette liberté parfaite que le règne de Dieu assure aux élus.
« Ce règne de Dieu est souverainement désirable en raison de la très parfaite liberté qu’il comporte. Ici-bas, en effet, la vraie liberté n’existe pas, bien que tous la désirent naturellement. Mais au ciel une entière liberté exclura toute servitude. Toute la création, dit saint Paul aux Romains (VIII, 21), sera affranchie de la servitude de la corruption.
Et les élus non seulement seront libres, mais ils régneront. Vous nous avez faits rois, dit l’Apocalypse (V, 10). La raison en est que tous auront avec Dieu une même volonté : Dieu veut ce que veulent les élus, et eux veulent ce qu’il veut. C’est pourquoi, dans le règne définitif de Dieu, leur volonté sera accomplie avec celle même de Dieu, et ainsi tous régneront parce que leur volonté sera faite et parce que Dieu même sera leur couronne, selon la parole d’Isaïe (XXVIII, 5) : En ce jour-là, le Seigneur sera un brillant diadème et une couronne de gloire pour le reste de son peuple. »
(Collationes de Pater Noster.)